Fondé à Paris le 8 novembre 1948, le groupe Cobra, acronyme des premières lettres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam d’où sont originaires ses membres fondateurs – Asger Jorn, karel Appel, Constant, Corneille, Christian Dotremont et Joseph Noiret, rejoints plus tard par Pierre Alechinsky et par beaucoup d’autres, réunit des artistes qui se détachent des conventions passées et revendiquent un "art expérimental et spontané".

Les artistes de Cobra se tournent vers les cultures dites "primitives", préhistoriques et populaires. Frappés par la force émotionnelle et expressive de la calligraphie, des totems, des peintures rupestres, ils puisent leur inspiration dans les légendes et les mythologies scandinaves, s’inspirent des dessins d’enfants ou de personnes atteintes de troubles psychiques, et entretiennent un rapport privilégié à l’écriture.

À travers plus de 70 œuvres, dont certaines inédites, provenant de collections publiques françaises, belges, ainsi que de collections privées, l’exposition s’attache à présenter les spécificités de l’art cobra et à illustrer, à la lumière d’œuvres plus récentes, la persistance de l’esprit cobra qui perdure bien au-delà de 1951, année de la dissolution du groupe. Enrichie par de récents travaux de recherche, elle propose un regard neuf sur la création des artistes et permet d’affirmer le rôle majeur joué par Cobra au cœur de la seconde moitié du XXe siècle.

L’exposition est présentée du 11 novembre 2017 au 18 février 2018. Elle est réalisée en partenariat avec le musée de Pont-Aven.

Dossier de presse très complet en document joint en bas de page.

Danemark :
- Mogens Balle
- Henry Heerup
- Egill Jacobsen
- Asger Jorn
- Erik Ortvad
- Carl-Henning Pedersen

Pays-Bas :
- Karel Appel
- Constant
- Corneille
- Jan Elburg
- Gerrit Kouwenaar
- Lucebert
- Jan Nieuwenhuys
- Anton Rooskens
- Simon Vinkenoog
- Theo Wolvecamp

Belgique :
- Pierre Alechinsky
- Pol Bury
- Hugo Claus
- Christian Dotremont
- Marcel Havrenne
- Luc de Heusch
- Joseph Noiret
- Jean Raine
- Reinhoud
- Raoul Ubac
- Serge Vandercam

France :
- Jean-Michel Atlan
- Jacques Doucet

Angleterre :
- William Gear
- Stephen Gilbert

États-Unis :
- Shinkichi Tajiri

Islande :
- Svavar Gudnason