Fondé à Paris le 8 novembre 1948, le groupe Cobra, acronyme des premières lettres de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam d’où sont originaires ses membres fondateurs – Asger Jorn, karel Appel, Constant, Corneille, Christian Dotremont et Joseph Noiret, rejoints plus tard par Pierre Alechinsky et par beaucoup d’autres, réunit des artistes qui se détachent des conventions passées et revendiquent un "art expérimental et spontané".

Les artistes de Cobra se tournent vers les cultures dites "primitives", préhistoriques et populaires. Frappés par la force émotionnelle et expressive de la calligraphie, des totems, des peintures rupestres, ils puisent leur inspiration dans les légendes et les mythologies scandinaves, s’inspirent des dessins d’enfants ou de personnes atteintes de troubles psychiques, et entretiennent un rapport privilégié à l’écriture.

À travers plus de 70 œuvres, dont certaines inédites, provenant de collections publiques françaises, belges, ainsi que de collections privées, l’exposition s’attache à présenter les spécificités de l’art cobra et à illustrer, à la lumière d’œuvres plus récentes, la persistance de l’esprit cobra qui perdure bien au-delà de 1951, année de la dissolution du groupe. Enrichie par de récents travaux de recherche, elle propose un regard neuf sur la création des artistes et permet d’affirmer le rôle majeur joué par Cobra au cœur de la seconde moitié du XXe siècle.

L’exposition est présentée du 11 novembre 2017 au 18 février 2018. Elle est réalisée en partenariat avec le musée de Pont-Aven.

Dossier de presse très complet en document joint en bas de page.

Danemark :
 Mogens Balle
 Henry Heerup
 Egill Jacobsen
 Asger Jorn
 Erik Ortvad
 Carl-Henning Pedersen

Pays-Bas :
 Karel Appel
 Constant
 Corneille
 Jan Elburg
 Gerrit Kouwenaar
 Lucebert
 Jan Nieuwenhuys
 Anton Rooskens
 Simon Vinkenoog
 Theo Wolvecamp

Belgique :
 Pierre Alechinsky
 Pol Bury
 Hugo Claus
 Christian Dotremont
 Marcel Havrenne
 Luc de Heusch
 Joseph Noiret
 Jean Raine
 Reinhoud
 Raoul Ubac
 Serge Vandercam

France :
 Jean-Michel Atlan
 Jacques Doucet

Angleterre :
 William Gear
 Stephen Gilbert

États-Unis :
 Shinkichi Tajiri

Islande :
 Svavar Gudnason