Salle 3 : Cobra en Belgique

Les poètes belges, Christian Dotremont et Joseph Noiret, représentent la Belgique lors de la fondation de Cobra à Paris en novembre 1948. Tous deux sont membres du groupe surréaliste révolutionnaire fondé en 1947 à Bruxelles.
Les membres belges de Cobra incarnent la diversité des formes d’expression réunies au sein de Cobra. Au côté des poètes Hugo Claus, Christian Dotremont, Marcel Havrenne, Joseph Noiret, Cobra rassemblent les peintres Pierre Alechinsky, Pol Bury, Louis Van Lint, le sculpteur Reinhoud, le photographe Serge Vandercam qui deviendra peintre, auxquels nous pouvons ajouter le cinéaste Luc de Heusch qui réalise en 1949 l’unique film Cobra, Perséphone. La diversité des pratiques artistiques est caractéristique de l’antispécialisme défendu par Christian Dotremont. Ce refus de toute spécialisation est illustré par les œuvres d’Hugo Claus et de Jean Raine qui en tant que poètes ont également pratiqué la peinture.
L’exposition présente également les livres édités aux Éditions Cobra, Bruxelles, tels que La Main heureuse de Marcel Havrenne ou L’aventure dévorante de Joseph Noiret ou Les Poupées de Dixmude de Pierre Alechinsky qui adhère au groupe Cobra en 1949. Alechinsky, qui devient un des plus jeunes membres du groupe, dira que Cobra fut son école. Son œuvre ultérieure puise aux sources de l’esprit de Cobra.

Source : http://cobralemans2017.fr/exposition/