"Depuis vingt ans la Halle Saint Pierre œuvre, au carrefour de l’art brut, à parcourir et rendre compte des territoires hétérodoxes de l’art.
Cette tâche passionnée et passionnante a pour but d’ouvrir des trajectoires différentes au sein d’un monde de l’art qui se parcourt sans qu’on puisse jamais le fermer ou le posséder. Cette tension vers cet Autre de l’art anime un projet artistique qui, échappant aux concepts préalablement formatés, s’inscrit dans une pensée non exclusive. C’est avec cet esprit que la Halle Saint Pierre et les éditions les Cahiers Dessinés se sont associées pour organiser une exposition célébrant le dessin comme l’accomplissement d’une aventure humaine à part entière. Dessins classiques, art brut ou dessins d’humour sont ici autant de propositions graphiques singulières qui nous séduisent, nous étonnent ou nous dérangent. Mais qu’elles fassent fi d’un savoir-faire technique, le revendiquent ou le subvertissent, elles n’œuvrent pas à servir ou opposer des courants artistiques. Bien au contraire, elles font naître, au sein de leur pluralité, un jeu d’échos basé sur l’impératif intime de l’expérience du dessin, ouvrant un potentiel infini de résonance sémantique autant que sensible."
Martine Lusardy
Directrice de la Halle Saint Pierre
Co-commissaire de l’exposition
"Cette année 2015, les Cahiers dessinés — la collection et la revue — sont invités par la Halle Saint- Pierre à présenter une exposition d’envergure du 21 janvier à fin juillet.
Près de 700 oeuvres, réalisées par près de 70 artistes, y sont proposées.
Cette manifestation, qui s’adresse à un très large public, coïncide avec la parution du dixième numéro de notre revue. Aussi, il nous a paru évident que celle-ci serve de catalogue à l’exposition. Et c’est l’occasion d’offrir un vaste panorama du dessin, une manière d’« état des lieux » : dessins d’aujourd’hui et d’hier, dessins d’artistes, dessins d’humoristes, dessins célèbres, dessins d’autodidactes, dessins d’inconnus.
Ce qui les rassemble ici n’a aucune prétention à l’exhaustivité, ni à une théorie du dessin.
Notre choix est une affaire d’affinités, justifiée par la curiosité, le goût des contrastes, l’étonnement. Attentif, le lecteur ne se perdra pas dans ce foisonnement d’images : un chemin invisible fait de méandres le conduira sans peine au cœur de ce grand langage toujours surprenant, toujours renouvelé."
Frédéric Pajak
Fondateur des Cahiers dessinés
Co-commissaire de l’exposition
http://www.hallesaintpierre.org/2014/11/les-cahiers-dessines/