L’exposition du cinéma abstrait qui eut lieu en Belgique, à Liège en 1951, organisée par Jean Raine, artiste et cinéaste Cobra, vit la participation des maîtres du cinéma des années 20 et 30. Léger, Duchamp, Dulac, Ernst, Veronesi, Len Lye, Richter, Henri Moore et d’autres.
Aujourd’hui l’Association ZAC et Link Campus de l’Université de Malte proposent à Rome en 2007, la seconde exposition "Abstracta", après le succès de celle de 2006 avec 200 films du monde entier, afin qu’il soit un lieu où les auteurs de ce cinéma, qu’il soit ancien ou de fiction, puissent se confronter, se connaître, et échanger des opinions.

ABSTRACTA se trouve via Sistina 23 (c/eurilink) - Roma
tel 0039 0645470874

Massimo Pistone est le Directeur de l’exposition
director chez abstractacinema.com

La définition du cinema abstrait donnée en 1926 par Rudolf Kurtz, ne semble plus décrire, complètement ce vaste domaine conceptuel et en accord avec les thèses de Georges Roque en 2004 (Qu’est-ce que l’art abstrait ?) et surtout avec le point de vue de Jean Raine en 1951 (Fondement d’une étude sur le film abstrait), nous avons défini le cinéma abstrait comme celui "qui ne raconte pas d’ histoires".
De plus nous avons approfondi le caractère conceptuel de l’abstraction suivant les modalités que nous décrivons plus loin.
Une autre ambition de l’exposition est de chercher une voie qui permette au cinema abstrait, à l’inverse du cinéma de fiction, des video musicales, et de la publicité, de se proposer comme ressource autonome et même productive.
Festival Abstracta Cinema - Rome 2006
http://www.abstractacinema.com/

Jean Raine, Fondement d’une étude sur le film abstrait (1951)

Plus d’information
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abstracta_cinema