logo

Maison Descartes
Institut Français des Bays-Bas
Vijzelgracht 2A, 1017 HR Amsterdam
Tel : +31 (0)20 531 95 01
Fax : + 31 (0)20 531 95 15
www.maisondescartes.com

Rigmaroles, qui peut se traduire en français « Bavardages » ou « Radotages », est le titre d’une série de huit dessins sur papier noir du dessinateur néerlandais Paul van der Eerden.
Son travail se caractérise par une recherche perpétuelle de nouvelles formes d’expressions et sa volonté d’échapper aux limites. Cette volonté s’inscrit dans le titre Rigmaroles : une assertion balbutiée, une tentative complexe et troublante de saisir l’insaisissable et de l’expliquer de quelque manière par un dessin.

Pour son exposition à la Maison Descartes, Paul van der Eerden a choisi d’inviter trois artistes français, Roxane Borudjerdi, Michel Gouéry et Jean Raine, qui contrairement à ses propres dessins très travaillés, donnent spontanément forme aux idées et pensées.

Ces artistes ont en commun la grande diversité des sujets, le jeu de mots avec les images ainsi que l’expérimentation de différentes figures de style. Aucun de ces artistes ne rentre dans le cadre d’une tradition académique : leur œuvre est libre, intellectuelle sans prétention, généreuse envers le spectateur et utilisant un langage imagé élaboré.

Les travaux exposés font appel à des traditions historiques de l’histoire de l’art comme le mouvement CoBrA, le Surréalisme on encore la culture visuelle contemporaine.

Entrée libre.
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi, de 10h à 20h. Le vendredi, de 10h à 17h.


Roxane Borudjerdi
Roxane Borudjerdi
Roxane Borudjerdi
Roxane Borudjerdi

Paul van der Eerden
Paul van der Eerden
Paul van der Eerden
Paul van der Eerden

Michel Gouéry
Michel Gouéry
Michel Gouéry
Michel Gouéry

Jean Raine
Une femme à tous prix
Jean Raine
Jean Raine